Mon Projet

15 PROPOSITIONS POUR FAIRE DE LA REFONDATION ET DE L’ETHIQUE POUR LE VAR UNE PRIORITE

Ce 11 juin, chacun d’entre nous est appelé à désigner la ou le premier secrétaire fédéral.

En me portant candidate à ce poste, je souhaite avoir enfin l’occasion de débattre et d’échanger sur ce que doit être réellement notre fédération.

Nous sommes à une période charnière et cruciale pour l’avenir de la gauche et de notre département. La gauche varoise doit savoir agir face au contexte particulier où tous les repères se sont brouillés pour nos concitoyens.


La gauche varoise faillit depuis trop longtemps. Elle n’a pas su répondre face aux différents revers électoraux qui ont permis une montée sans précédent de l’extrême-droite et de la droite extrême. La porosité affichée entre ces extrêmes doit nous inquiéter et nous inciter plus que jamais à prendre les devants.

Le Parti socialiste, dans le Var plus qu’ailleurs, doit donc mener cette bataille culturelle pour permettre de recréer le lien social, abimé, entre la sphère politique et la sphère citoyenne. Mais ces luttes ne peuvent se mener qu’en reprenant la main sur les agendas politiques nationaux et locaux.

C’est pourquoi, il faut dès maintenant fixer un agenda politique pour notre fédération avec des propositions concrètes qui permettront au Parti socialiste, et à la gauche en général, de retrouver la confiance des électeurs.

Mon projet se décline ainsi en trois axes majeurs : refondation de la fédération socialiste varoise, lutte contre l’extrême-droite et la droite extrême et remettre l’éthique au cœur de notre action.


1.     Refonder notre fédération pour la rendre nécessaire à la gauche

Juin 2015 : Le PS varois s’est coupé de l’ensemble des socialistes varois présents sur le terrain et qui sont le cœur de notre parti. Toulon et son agglomération, sont au centre de nos combats. Mais on ne peut se permettre de mettre de côté le reste du territoire varois. Il est donc nécessaire de décentraliser certaines de nos réunions fédérales (Est-Var, Haut-Var, Dracénie, Provence Verte …).
Notre première réunion du Conseil fédéral aura ainsi lieu dans une des villes dirigées actuellement par le Front national (Cogolin, Fréjus ou Le Luc), pour se rapprocher des militants socialistes abandonnés dans leur lutte.

Septembre 2015 : Le PS ne doit pas déserter le terrain du net, accaparé par le FN. C’est pourquoi, le site internet de la fédération sera complètement revu, plus adapté, modernisé et complété. Il sortira à la rentrée 2015.

Octobre 2015 : Notre jeunesse est un atout. Elle doit prendre toute sa place dans le débat public.
Aujourd’hui, les Jeunes socialistes sont indispensables dans les luttes pour plus de justice et d’égalité.
Cependant, notre fédération n’a jamais su les soutenir et les écouter.

C’est pourquoi il faut que la fédération socialiste donne davantage de moyens au MJS tout en sachant recréer un lien de confiance.

Janvier 2016 : « Les rencontres du Jeudi » seront organisées au niveau fédéral, en s’appuyant sur celles existantes au niveau national. Ces rencontres permettront le débat et l’écoute.
Notre première « Rencontre du Jeudi »  aura lieu en janvier et fera le point sur les élections régionales de décembre 2015.

Juin 2016 : La fédération doit redevenir le berceau du militantisme socialiste. Ce berceau ne peut revivre qu’en accentuant notre présence sur le terrain. Ainsi chaque année, la fédération socialiste réalisera un tract récapitulant l’ensemble de son bilan annuel, avant d’ouvrir des perspectives d’avenir. Le premier tract fédéral sortira dès juin 2013.

La distribution de tract sur les marchés, en boitage, en porte-à-porte, devant les écoles permet de ne jamais couper le lien avec la population locale. Il est nécessaire que chaque section bénéficie de moyens pour les écrire et les imprimer. La fédération doit y jouer un rôle important. C’est pourquoi, chaque section bénéficiera de tout le soutien nécessaire dans la réalisation et l’impression d’un tract.

Par ailleurs, dès le mois de ce mois-ci, une tournée des élus du département seront mise en place, et perdura sur le long terme, afin de rebâtir des liens avec les exécutifs locaux.

2.     La bataille culturelle passe par la lutte contre l’extrême-droite et la droite extrême

Juin 2015 : Pour rendre la lutte contre l’extrême-droite et la droite extrême plus efficace, il faut la rendre commune aux partenaires de gauche, aux associations et aux syndicats.
Pour cela le Parti socialiste varois doit être à l’initiative et doit tout faire pour retisser des liens de confiance avec nos partenaires.
Des rencontres avec les partenaires sociaux, de gauche et le monde associatif seront ainsi organisées dès ce mois-ci. Le rassemblement ne peut plus attendre.

Septembre 2015 : L’installation au niveau local d’une cellule de riposte au Front national et la droite extrême en lien direct avec la cellule de riposte au plan national sera réalisée. Elle permettra de répondre plus efficacement à l’idéologie de l’extrême-droite en y apportant des outils de lutte.

Septembre 2015 : Les sections doivent être la clé de voûte de ce combat : il faut leur donner plus de moyens d’agir. C’est pourquoi l’ensemble des secrétaires de section seront réunis dès septembre 2015, à l’occasion de la création d’une cellule locale de riposte au FN. Il y sera fixé une feuille de route claire des échéances à venir et la fixation d’un agenda politique commun où seront déterminés nos principaux objectifs communs dans la lutte contre l’extrême-droite et la droite extrême.

Octobre 2015 : Face au sentiment d’abandon qui touche les militants sur le terrain, à juste titre, il faut que la fédération forme et accompagne nos camarades.
C’est pourquoi chaque semestre, la fédération mettra en place une formation sur les réponses à apporter dans la lutte contre le Front national et la droite extrême et les outils à y apporter.  La première formation aura lieu en octobre 2015.

Janvier 2016 : Mise en place d’une coordination régionale de lutte contre le FN. Notre région est aujourd’hui le laboratoire du Front national. Pourtant, le PS est aujourd’hui incapable de se rassembler au sein de chacune des fédérations PACA. Une coordination régionale de lutte contre le FN sera créée et sera chargée de rapporter l’action du FN et d’y apporter des solutions communes à nos départements.

3.     L’éthique au cœur de notre action

• Juin 2015 : L’exemplarité et la transparence doivent primer partout et tout le temps. C’est pourquoi dès la fin du mois, le bureau fédéral se réunira pour rédiger une charte de l’exemplarité. Cette charte existe déjà au niveau national et sera adaptée à la situation fédérale.
Juillet 2015 : « Lettre aux socialistes varois ». Le but de cette lettre, envoyée chaque mois par mail aux camarades, sera d’informer plus régulièrement les camarades des actions et prises de décisions de la fédération.
Par ailleurs, chaque semestre, une réunion d’information de la fédération sera ouverte à tous les camarades varois.
Février 2016 : Mise en place d’une cellule juridique. Lorsqu’un de nos camarades est agressé, menacé ou fait l’objet de difficultés, dans le cadre de son militantisme, il doit pouvoir bénéficier des conseils juridiques grâce à l’aide d’avocats pris en charge par notre fédération et le parti.
Mai 2016 : Si le Parti socialiste et la gauche au pouvoir ont fait beaucoup pour l’égalité, le renouvellement et la parité, il faut aller plus loin. Il faut redonner plus de place à notre jeunesse, tout particulièrement à celle issue de nos quartiers.
Ainsi la fédération, en associant le MJS, planchera sur des objectifs à atteindre pour faire en sorte de redonner aux jeunes, aux femmes et à la diversité sociale toute leur place.


• Depuis trop d’années, la fédération s’est renfermée dans son silence et a fait en sorte d’écarter tout débat interne, nécessaire à la survie de notre parti. Le débat doit redevenir une priorité. Ainsi par exemple, chaque scrutin verra auparavant un débat interne entre les différents candidats. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire